Comment booster son activité de photographe?

Tout photographe se pose un jour cette question. Alors c'est quoi la solution pour booster son activité de photographe ?

Quand on crée son studio photo ou que l'on se met à son compte comme photographe, on se pose toujours la fameuse question :

Comment puis-je booster mon activité de photographe ?

Voici donc des  pistes et des conseils qui vont porter leurs fruits rapidement.

Des choses simples, à la portez de tous, qui souvent coule de source, mais que l'on peut oublier par le stress ou le trop plein d'activités.

Mettez vous à la place de vos clients et impressionnez les

Avant même de réfléchir à trouver de nouveaux clients,  prenez soin de ceux qui vous font déjà confiance. Vos clients actuels sont vos meilleurs ambassadeurs. Mettez vous à leur place,  chouchoutez les, et posez leurs des questions en fin de séance photo ou à la livraison. Demandez leur ce qu'ils ont  aimé le plus pendant le shooting ? S'il y a des petites choses a améliorer d'après eux ? Ils seront ravis de vous faire partager leur point de vue de l'autre côté de l'appareil photo.

 

Du premier mail, en passant par  la séance photo, jusqu'à la livraison:

Prenez soin d'eux.

Agissez comme ci c'était pour vous. Ou pour que le résultat vous représente lors d'un plus grand concours de photographie de France.

Rappelez vous, votre client vous représente une fois le shooting terminé. Il est votre plus belle vitrine  ( surtout quand on est photographe ) quand il est satisfait. C'est surement un client qui va revenir et donc un prospect en moins à trouver. 

Plus un client est heureux et satisfait, plus il parlera de vous. Plus de nouveaux clients dans leur cercle proche viendront chez vous. C'est votre plus belle et valorisante campagne de communication.

 

Votre service client se doit d'être à votre image, soyez créatif.

Le souvenir se créer quand on le vit et non quand on le reçoit. Mais la réception du souvenir doit dépasser les attentes. Encore une fois comment aimeriez vous recevoir vos photos ? Comment aimeriez vous vivre ce moment ?

Soyez à leur écoute, soyez humain, soyez généreux humainement parlant.

Créez-vous une communauté

De nos jours, internet est présent dans nos vies. être présent dessus est  une activité chronophage.

C'est  aussi un vrai filon pour le photographe qui souhaite se développer et se faire connaître.

 

Créez vous un blog, une page Facebook, un compte Instagram, un twitter, Un compte Pinterest  sans oublier Link. 

Faites participer vos Fans. Créer des concours. Mettez les au milieu de votre communication. Soyez accecible.

Sur les réseaux, ils sont là pour passer un bon moment, si c'est le cas ils partageront volontiers leur bonheur.

 

Encore une fois, vos clients sont les ambassadeurs de votre travail de photographe.

Pour cela chouchouté les, montrez leurs qu'ils sont uniques et important pour vous.  Mettez les à l 'honneur.

 

Entourez vous de personne de valeur dans l'univers photographique. Il y a de vrai mentor, avec des formations fabuleuses, qui vous aideront à vous améliorer, aussi bien sur le plan photographique que professionnelle.

 

Je pense notamment à Empara ( https://www.empara)

à Ama conseil ( https://amaconseils.com/ )

 

Ce sont des noms, qui reviennent beaucoup dans les communautés de photographes professionnels, et qui sont toujours accompagné d'éloges.

Je sais que sur les groupes de partage facebookien , beaucoup de photographes vous proposent des formations en tout genre à des prix plus que dérisoires.

Mais posez vous la question: au delà de leur belles paroles, leur réussite est elle la ?

Améliorez vous, soyez un photographe créatif et authentique

Soyez toujours en recherche d'amélioration.

Souvent on crée un produit, une offre et on la laisse vivre .. Pensez à améliorer vos prestations, votre technique, adaptez vous à la demande dès que vous en avez l'occasion.

Prenez en compte la demande de vos clients .

 

Soyez créatif,

D'ailleurs je vous invite à lire " comment développer sa créativité "

Proposez des prestations uniques, avant-gardistes, osez  réaliser ce qui vous passe par la tête. N'attendez pas. Agissez.

 

Soyez vous-même, sans chercher à copier quelqu'un d'autres.  

Répondez à cette question:  qu'elle est l'utilité aux prospecteurs de venir vous voir vous ?

Cela vous évitera d'entrer dans une concurrence du prix le plus bas pour vous démarquer .. Cette méthode vous amènera juste inévitablement à la fermeture de votre entreprise sans bénéfices. Car il y aura toujours moins cher pour tenter d'attirer l'attention. Dans quelques années ca sera du bénévolat.

Le but est de vous booster, alors soyez vous. C'est votre plus bel atout pour vous démarquer.  Pour donner envie à vos futurs clients de venir vous voir , pour vous et uniquement pour vous. Et votre atout peut être dans l'art de la photographie, mais aussi dans l'art humain. Dans votre capacité à faire vivre du bonheur aux autres. 

 

Sortez des chantiers battus, regardez ce qui se fait déjà est essayer d’innover, de proposer des idées novatrices, essayez de dépasser. D'apporter VOTRE point de vue.

Du jamais vu, bien qu'il soit tentant de reproduire une formule qui fonctionne, ne vous entrainera que sur le chemin de la baisse de prix pour devenir concurrentiel encore une fois.

A être vous, vous serez d'autant plus satisfait de vous-même et vous saurez évoluer avec le temps qui passe.

Sortez la tête du guidon

Tous les 6 mois, prenez le temps de   lever la tête pour analyser ce que vous avez parcouru et regarder là où vous souhaitez aller.

Prenez conscience que savoir prendre le temps de vous observer et de vous poser pour réfléchir c'est important.

C'est un exercice à faire régulièrement. Savoir se remettre en question.

Se donner du temps pour redevenir créatif et non juste un chef d'entreprise.

Avoir une vu d’ensemble de ce que l'on a déjà réalisé et qui vous valorise.

Et regarder le futur, comme on regarde sa destination de vacances, avec joie et envie.

 

Faire un produit d'appel

Proposez une offre qui va interpeler vos prospecteurs cibles qui pourrait être frileux.

En résumée une offre découverte. Cette offre à une durée de vie souvent éphémère mais c'est un bon moyen de créer l'occasion pour les plus frileux de venir vous rencontrer, de créer l'envie,  de tester sans que le côté financier soit un freins. Et sans vous retrouver bloquer dans une descente aux enfers du prix toujours plus bas.

C'est un peu comme un échantillon de  prestation. Vous allez donner le meilleur de vous mais en très petite quantité, pour créer le besoin de plus.

Avoir un produit d'appel , permet de se faire connaitre, c'est un bon moyen de faire venir des prospects.

Je sais qu'on lit souvent qu'il ne fait pas brader ses prix, et que les augmenter n'est pas une mince affaire

et je ne vous dis pas de vous brader, mais de créer une offre " découverte " à un prix qui respecte votre travail de quantité mais en quantité plus petite ( moins de temps, moins de photos, moins d'option mais toujours la même qualité)

Matérialisez vous

Quand vous êtes avec vos clients faites qu'ils se souviennent de vous.

Racontez leurs des moments drôles que vous avez vécu pendant vos séances photos.

 Cela permet d'attacher une image positive de votre studio photo.

Vous êtes un photographe drôle et donc attachant.

Cela permet aussi de créer un lien avec votre client. Le rire est un très bon connecteur social. Il permet de libérer l'hormone du bonheur. C'est tout à fait ce dont vous avez besoin, pour rendre le shooting inoubliable.

Livrez vous à votre client ( positivement et professionnellement ), montrez lui que vous lui donnez votre confiance. Cela lui donnera d'agir de même et  valorisera la confiance qu'il vous  porte.

 Être photographe, c'est un métier d'échanges humains.

 

Envoyez des messages à vos clients , pour leur anniversaire, ou pour le nouvel an. 

Montrez leur que vous n'êtes pas qu'un photographe dans une liste des pages jaunes.

Vous êtes LEUR photographe. Ils sont important pour vous, et c'est vrai.

Vous êtes le ou la photographe qui les connaît, et qui pense à eux.

Dans une société où internet à transformé le bon vieux café par un tweet

Revenez aux sources.

 

Proposez aussi des offres éphémères, juste pour vos clients.

Cela leur montrera toutes leurs importances et aussi donnera envie aux prospects de faire partie de votre offre VIP, Vos clients fidèles sont les stars de votre entreprise.

 

Améliorez votre communication

 

Comme vous avez ciblé votre clientèle. Vous savez que vous ne pouvez pas  plaire  à tout le monde.

Alors inutile de dépenser son énergie et sont argent à cibler le monde entier. Concentrer votre communication sur les clients qui vous correspondent. Même si le nombre de Fans sera peut être moindre. Ils vaut mieux moins de Fans que beaucoup de fantômes

Qui est votre cible ?

Dresser un portrait de votre client type.

Adaptez votre site, vos campagnes de pub...en fonction.

 

Exemple, quand vous faites une campagne de publicité sur Facebook,

Vous n'allez pas cibler le mot mariage, si vous n'en faites pas. Mais c'est vrai que le mot mariage attire beaucoup de visiteur. Mais des visiteurs qui seront déçu s'il découvre que vous ne faites pas de mariages. Et décevoir un prospect ce n'est pas ce que l'on souhaite.

Alors oui la probabilité qu'un jour le prospect ai besoin de vous existe, mais il faut arriver à lui par le bon chemin sinon cela n'apporte pas de fruits.

Par contre si vous êtes photographe naissance, le mot parentalité peut vous être utile

Ce mot va m'apporter des clients qui cherchent exactement vos compétences.

Un photographe pour bébé dès la naissance , respectueux des besoins physiologiques de leur bébé.

 

Enfin point important. Soyez toujours positif. Nous aimons tous les personnes positives et optimistes.

Bien que la langue française aime parler avec la négation, apprenez à tout formuler avec positivisme.

Nous sommes là pour pérenniser le bonheur, alors valoriser votre façon de parler.

Vous troquerez toujours une négation par une affirmation.

 

Exemple :

 

Le studio n'est pas ouvert le dimanche >>> Devient >>> le studio est ouvert la semaine du lundi au samedi

D'un coté vous n’êtes pas disponible, de l'autre vous êtes vraiment disponible. Et le créneau est identique.

Cette nuance, les prospects comme tout le monde y sont sensibles inconsciemment.

Cela valorisera votre " potentiel de confiance " qui se dégage de votre studio photo et votre professionnalisme.

 

Réduisez les appels inutiles

Je sais je vous ai dit plus haut de toujours garder en mémoire le côté humain et c'est le cas.

Néanmoins une entreprise est aussi un compteur temps.

Qui, pour un photographe se découpe entre la séance photo, le post traitement , la communication le marketing, le secrétariat... Sans oublier la vie de famille. 

 

Solutionné les questions en avance. Mettez des  foires aux questions sur votre site, les fameuses ( FAQ),

En plus de répondre à vos clients de manière efficace sera bon pour votre référencement.

 

Mettez en ligne des questionnaires qui vous faciliteront la compréhension des demandes clients. 

Bref facilitez- vous ce qui est répétitif, pour être efficace sur la présence utile à vos clients.

Et aujourd'hui il existe de super secrétaire en ligne pour photographes. 

Pour finir le Livre d'or

Vous vous êtes investie pour vos clients, vous leur avez offert un moment unique. Proposez leur de partager leur vécue. Encore une fois vos clients actuels vont être votre plus belle vitrine.

Quand on partage un moment agréable , l'échange est dans les deux sens. 

Vos clients vont apprécier de pouvoir vous remercier publiquement.

Ils vont apprécier laisser une trace de cette belle histoire.

Vous venez de pérenniser un moment de leur bonheur.

 

Ce message qu'ils vont vous laisser sera rassurant pour vos futurs clients.

La confiance que vos anciens clients vous portes et la preuve pour vos futures clients, que le choix qu'ils sont en train de faire pour vous est bon. C'est un choix basé sur la confiance. 

Dernier conseil

 

Voyez vus réussir. A tout problème il y a une solution, il suffit de la vouloir. Si vous souhaitez de nouveaux clients, vous allez finir par les trouver a force de travail, de volonté, et de bonne humeur. 

Et si vous avez envie d'un parler plus, le studio est là pour vous :)