1 an comment organiser l'anniversaire de bébé.

Et voilà déjà bientôt 1 an que votre bébé, l'amour de votre vie illumine chacune de vos journées. Tellement d'évolution que cela peut en donner un petit baby blues. Mais comment finir cette année en beauté ? Comment annoncer avec bonheur et joie l'arrivée de la deuxième ? Comment réussir l’anniversaire de bébé ? 

 

Le studio photo vous guide dans cette étape importante, pour vous assurer un anniversaire réussi et un bébé et des invités heureux.

1er étape une bonne organisation quelques mois avant.

Il y a des beaucoup de choses à organiser pour un anniversaire de bébé réussi sans oublier shopping.

Afin d'éviter le stress et les soucis de dernières minutes, les secrets de toute bonne organisation de fête sont les mots : Organisation et avance.

Ainsi si vous rencontrez un contre temps, vous pourrez le gérer avec calme et réflexion sans aucun stress.

 

De quoi vous assurer un anniversaire pour bébé parfait.

1 - Définir un thème de l'anniversaire.

En générale les organisatrices d’anniversaire ce serve d’un thème couleurs. Comme du rose et blanc ou du vert et jaune. Mais vous pouvez aussi décider de personnaliser plus le thème de l’anniversaire de votre bébé. Vous pouvez choisir de l’assortir au thème de sa chambre. Ou au dessin animé qu’il préfère. Les bébés adorent aussi beaucoup les animaux à l’alentour de 1 an.

 

Mais choisissez aussi une couleur de base qui sera rappelée dans chaque étapes de l’anniversaire. La décoration. L’invitation. Le gâteau. Cela va uniformiser l’anniversaire et de le rentre encore plus beau.

2- Faites la liste des invités et choisissez le faire part pour l'invitation

Une fois que vous avez le thème pour l'anniversaire pour votre bébé. Il est temps de dresser la liste des invités. On vous conseil de l'organiser en petit comité.

 

Choisissez les membres de votre entourage avec qui bébé adore passer du temps. Mine de rien votre bébé est encore petit, et il n’a encore probablement jamais vécue de fête d’anniversaire, il va vite fatiguer face aux flots de nouveautés. Il est donc important d'organiser ce moment avec des personnes en qui votre bébé a complètement confiance pour lui éviter tout stress qui pourrait le fatiguer encore plus vite.

 

 

Pour ce qui est de l’invitation, choisissez un faire part dans le thème ou du moins la couleur que vous avez choisi. Idéalement pensez à le personnaliser avec des photos que vous aurez fait chez votre photographe, lors de la séance photo smash the cake. Des photos de votre bébé mangeant un beau gâteau, seront idéales pour illustrer et personnaliser votre invitation. Ainsi vos invités auront hâte de vivre ce moment et auront déjà un beau souvenir de l’évènement à venir. L’invitation sera à elle seule, déjà un beau cadeau pour vos proches.

3 - Réaliser une séance photo chez la photographe pour garder un beau souvenir

Lors de la fête d’anniversaire de votre bébé, il sera important de faire pleins de photos souvenirs. Mais ce jour-là votre bébé aura beaucoup d'interactions avec les invités et la décoration. Il va avoir envie de regarder et de toucher beaucoup de choses. Rester sage à faire un beau sourire pour vous faire plaisir ne sera surement pas sa priorité et c’est génial, cela veut dire que vous avez organisez la fête idéale pour votre bébé. Les vidéos au smartphone seront bien plus utiles à vos souvenirs et vos proches seront ravis de vous y aider.

Bref vous l’avez compris l’anniversaire en lui-même n’est pas le moment le plus propice pour réaliser un vrai shooting d’anniversaire professionnel.

 

Mais on les fait quand du coup les belles photos d’anniversaire de bébé pour que le cœur de maman ne soit pas déçu du résultat ?

 

C’est là que votre organisation va vous sauver le plus. 

Pensez à réserver plusieurs mois avant une séance photo anniversaire chez votre photographe. Afin de la réaliser 1 mois avant le jour de la fête.

 

 

Cela vous permettra de pouvoir profiter au calme de l’émerveillement de votre bébé qui pourra se concentrer à vous faire de beaux sourires. A garder de beaux souvenirs de lui pendant qu’il déguste son gâteau d’anniversaire sans que rien ne vienne le perturber.

Vous serez ainsi certaine d’avoir de magnifiques souvenirs photos. Et d’avoir de quoi personnaliser à la perfection vos invitations et vos cartes de remerciement pour vos proches.

 

 

C’est la méthode gagnante pour profiter en toute sérénité de l’anniversaire de votre bébé.

4- La décoration de l'anniversaire de votre bébé

C'est le moment shopping de l'anniversaire. Maintenant que vous avez le thème et la couleur, vous allez pouvoir acheter la décoration.

Pensez à décorer les murs de la pièce avec des guirlandes de ballons par exemple.

Les ballons sont un moyen peu couteux et très efficace pour rendre une pièce très festive en très peu de temps.

Pensez à acheter ou à louer un petit gonfleur de ballons. Cela vous évitera la tête qui tourne. Et gonfler des ballons à la bouche peut engendrer des risques. Ce n’est pas la veille de l’anniversaire de votre bébé qu’il faudra les prendre.

Donc on pense:

Aux ballons

A la nappe

A la vaisselle idéalement jetable pour s’éviter trop de ménage après l’anniversaire.

A la décoration de la table.

Fleurs et figurines seront les plus adaptés pour une belle décoration de table

Les petits confettis aussi vont meubler rapidement et facilement votre table d’anniversaire.

 

Pensez à vous faire un petit croquis de la table et des emplacements.  Cela vous permettra de l’installer plus vite. Surtout si quelqu’un d’autres que vous s’en charge.

 

 

 

5- Le gâteau d'anniversaire.

Misez sur l’aspect visuel du gâteau d’anniversaire ! Vous retiendrez l’attention de bébé en confectionnant un gâteau avec une forme ou une décoration particulière.

On adore le cake design et on a toutes envie d'un magnifique gâteau pour le premier anniversaire de bébé. Si vous êtes du genre pâtissier, le « molly cake » est très facile à réaliser. C'est la base idéale pour les gâteaux en patte à sucre. 

Puisque vous vous y prenez en avance, il est même possible d'acheter des préparations prêtes à l’emploi afin de vous faire gagner du temps le jour J et être certaine de votre réussite. Nous vous conseillons la gamme de moly cake de chez Funny Cake.

Vous aurez juste a faire un atelier pâtisserie créative 48 ou 24Hh avant l'anniversaire.

 

Si vous n'avez pas envie ou pas le temps, vous pouvez commander votre gâteau d'anniversaire chez une cake designer à côté de chez vous. Ou encore en parler à votre pâtissier pour voir ce qu'il peut vous proposer dans le thème de votre anniversaire.

 

 

 

Sinon les Supermarchés propose de nos jours de beau gâteau en génoise et pâtes a sucre. Avec des thèmes très actuels, de quoi sauver un anniversaire à tous les coups. Penser a mémoriser l’information elle pourrait s’avérer très utile.

6 - trouver le bon cadeau pour votre bébé

Ou devrait-on dire, trouver le bon papier cadeau, car réellement c'est ce qui va amuser le plus votre bébé dans le cadeau d’anniversaire.

Déchirer le papier est une véritable activité pleine d’amusement pour le premier anniversaire de bébé.

Mais pour que cette activité reste amusante et ne tombe pas dans des pleures de frustration, il y a une règle d’or à appliquer. Minimiser au maximum le scotch. Un bébé de 1 an n’a pas encore la force de détruire du scotch ni la capacité à trouver le départ de celui-ci pour le retirer.

Choisissez du papier brillant, bruyant et facile à déchirer pour maximiser le bonheur de votre bébé.

 

Et puisque c’est le bruit qui amuse particulièrement un bébé de 1 an. Profitez en pour glisser dans le super papier cadeau, un jouer sonore. Ainsi votre bébé va involontairement activer le jouet en tripotant le cadeau. Ce qui va éveiller sa curiosité et lui donner envie de faire ce que l’on appel, le déballage du cadeau. Si le cadeau ne fait pas de bruit, le bébé de 1 an n’aura pas l’idée de voir si la boite contient quelque chose. En éveillant sa curiosité, vous allez le pousser a chercher comment voir dedans et à déchirer le papier. Créant une suite d’événement rigolo et plaisant pour bébé.

7- préparer les pochettes de remerciement pour vos invités

Comme lors d’un anniversaire classique. Pensez à remercier vos invités. Ils ont pris le temps d'être présent. D’offrir un cadeau à votre bébé. De passe du temps pour célébrer ce moment important pour vous dans la vie de votre bébé.

 

Pas besoin de dépenser beaucoup d'argent. S'ils sont présents c'est qu'il vous aime particulièrement. Misez donc sur l'amour pour réussir votre cadeau de remerciement.

Vous avez réalisé un shooting anniversaire de votre bébé. Profitez d’avoir de belle photo de ce dernier pour créer des cartes de remerciement personnalisées.

 

Un message qui vient du cœur c’est le secret du bonheur. Dites leurs pourquoi vous les aimez. Pourquoi bébé a de la chance de les avoir dans sa vie. Une séance émotion que fera le plus grand bien à tous vos invités et qui laissera un souvenir parfait pour toute la vie de cet anniversaire vraiment réussi.

8- Des activités qui vont occuper votre bébé et vos invités

C’est la partie la plus compliqué de l'anniversaire, car il faut réussir à divertir votre bébé, les autres enfants s’il y en a et les adultes présents. De grandes différences d’âges qu’il est important de prendre en compte.

 

Commençons la recherche par ce que va aimer bébé, puisqu’il s’agit de son anniversaire puis cherchons à l’adapter aux enfants et aux adultes.

 

 

Idée 1 : Bébé adore les ballons.

 

Vous pouvez donc organiser une petite course aux ballons. Soit en un contre un. Soit en course de relais par équipe.

 

Posez le ballon sur votre tête sans le toucher ou sous le T-shirt les mains dans le dos.

Définissez la ligne de départ et le 1er arrivé sur la ligne d'arrivée idéalement ou se trouve bébé a gagné.

 

 

 

Idée 2 : Bébé adore toucher et malaxer, proposer une toile géante.

 

Cela demande un peu de préparatif. Bâchez le sol. Trouver une grande toile vierge ou du papier blanc en rouleau.

Mettez bébé au centre de la toile. Et donnez une couleur à chaque participant, invitez-les a déposer de leur couleur sur leur partie de la toile, puis demandez leur d’appeler tous en même et temps bébé, pour qu’il vienne à eux.

 

 L’exercice est que votre bébé vienne dans votre peinture avant de rejoindre celle des autres participants. 

Les traces créent sur la toile un rendu unique.  Elle racontera plus tard cette belle activité et surtout l’ordre de préférence pour bébé dans la famille lol.

Pensez à la fin a faire signer tous les participants avec un dessins pour les plus petits ou un mot tendre pour le plus grands.

 

 

 

Idée3 : Jeu de mime.

Organisez un mime partie. Cela va divertir vos invités et va faire rire à coup sur votre bébé qui sera ravis d’être le spectateur VIP de ce spectacle.

 

 

 

Idée 4 : La création de bulle géante.

 

C'est une activité qui va faire retomber en enfance vos invités adultes et faire rire les plus jeunes tout en amusant particulièrement votre bébé.

Les étapes à réaliser 1 mois avant l'anniversaire de votre bébé

Envoyer les invitations pour l'anniversaire

Le fait d'envoyer les invitations par la poste va surprendre vos invités et les toucher. Cela montre votre démarche pour prendre soin d’eux. Cela crée de nos jours un véritable effet de surprise. Le fait de toucher le faire part permet de concrétiser et de mémoriser l’événement grâce à la mémoire kinesthésique.

 

Pourquoi le faire 1 mois avant l’anniversaire ?

 

La poste ce n’est pas aussi rapide qu’un mail. Et il peut y avoir des retards. C’est à prendre en compte dans le délai de l’envoie. Et puis cela va permettre aussi à vos proches d’avoir le temps de se libérer et de s’organiser. Surtout s’ils veulent ^^être au top eux aussi pour l’anniversaire. Trouver leur tenu, trouver un cadeau, se faire tout beau cela demande là encore de l’organisation. Prévenir tôt permet d’éviter tout stress chez vos invités.

Etapes 15 jours avant

Trouver la tenue pour bébé

Bien qu'il soit tentant de réaliser l'achat des vêtements pour votre bébé dans les premiers préparatifs de l'anniversaire, il est important de garder en mémoire que les bébés ont souvent des pics de croissance et cela sans prévenir. A moins d'acheter la tenue en plusieurs tailles, nous vous conseillons d'attendre les deux dernières semaines pour vous faire une séance shopping pour trouver la tenue idéale en accord avec votre code couleur pour l'anniversaire de bébé.

Vous faites une décoration DYI ?

Si vous avez optez pour une décoration d’anniversaire faites à la main ainsi que des cadeaux pour vos invités, il est grand temps de commencer. La vie de jeune maman ne laisse que peu de temps libre. S'y prendre en avance est vraiment la clé de la réussite de votre projet.

J-24h

Et voilà le Jour- J n’est plus qu’à quelques heures .

 

C‘est le moment tant attendu d’installer la décoration.

 

Préparez un repas à réchauffez pour le midi et le soir de cette journée incroyable. Vous aussi vous serez fatiguée de tant de rire et de jeux. Pensez a anticiper certaines taches pour vous permettre d’être encore plus détendu pour profiter au maximum de ce premier anniversaire si magique.

 

Faites votre gâteau d’anniversaire si vous le faites maison ou pensez à aller de récupérer.

 

Ainsi demain vous n'aurez plus qu'a profiter tranquillement pour une journée parfaite.

 

En attendant vos invités vous pouvez prendre le temps de montrer vos album photos de cette année à votre bébé.

Lui montrer les photos de votre shooting grossesse, celle de sa séance photo naissance.  Et des photos du quotidien.

Il va adorer regarder les photos et vous écouter raconter des aventures qui lui rappel des souvenirs. Le tout sur un beau moment de câlin et une sieste en famille avant la fête. De quoi être en forme pour un magnifique moment en Famille.

 

 

 

Amusez vous bien