L'emmaillotage de bébé dès la naissance

emmaillotage bébé photo photographe
Cette photo est une photo de photographe pour l'illustration. Les recommandations du sommeil de bébé sont sur le dos

L'emmaillotage de bébé c'est quoi ?

Le principe de l'emmaillotage est une technique ancestrale. Nos grands mères, et les grand-mères des nos grands mères l'ont toujours pratiqué.

L'emmaillotage  consiste  à envelopper un bébé dans une morceau de tissus pour limiter ses mouvements et lui rappeler sa vie dans le ventre de maman. Cet univers  rassurant  lui évite d'avoir la sensation de tomber et donc de déclencher  le reflex de moro. ( Réflex qui à le chic pour  réveiller brutalement bébé ).  Cette technique permet  de rassurer votre bébé et de le calmer s'il pleur beaucoup.

 

L'emmaillotage du bébé peut se faire dès sa naissance, en particulier la nuit . Quand votre  bébé commence à se tourner sur le ventre, il est important d'arrêter l'emmaillotage pour éviter qu'il ne s'étouffe.

photo bébé jumeau emmaillotage photographe
cette photo est une photo d illustration prise par une photographe professionnelle. Pour la sécurité de vos bébés le sommeil dorsale et recommandé

D'accord mais on emmaillote comment ?

On prend un grand lange ou tissus ( un carré )

On replis la pointe du haut à l'intérieur et on dépose bébé au centre

On replie la partie gauche sur bébé que l'on vient caller sous son dos, puis la partie droit par dessus un peu comme un crêpe. Attention quand même de ne pas trop serrer.

Vérifier que vous puiser passer vos doigts ou votre main entre bébé et le lange.

Vous pourrez aussi demander aux sages femmes de votre maternité ou à la sage femme qui vous suis ou à votre généraliste de vous montrer. Il y a aussi des associations de bien être pour les bébés qui proposent des atelier emmaillotage, portage et maternage dans tous les villes de France

 

Voici un explicatif trouver sur le site naitre et grandir

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=emmaillotage