Allaitement et le pic de croissance du bébé

C'est un sujet dont je parle beaucoup lors des séances photos naissance.  Quand c'est un premier bébé l'allaitement c'est comme l'accouchement c'est un vaste sujet inconnu. Nous avons beau lire des tas d'articles au final, seul le vécu nous dira vraiment quoi en penser.

 

Nous nous imaginons notre allaitement avec bébé, nous pensons pouvoir tout contrôleur, que c'est nous qui déciderons de tout

 

Et pourtant comme dans une séance photo naissance, le patron c'est bébé. Et quand bébé à besoin de faire changer la constitution du lait de maman, ou qu'il a un besoin affectif plus intense car il évolue a vitesse grand V,  puisqu'il n'y a pas encore de wifi intégré aux tétous de maman. Bébé va téter plus, pour indiquer que ses besoins physiques et psychologiques changent.

 

Il y a une part magique dans cela à mes yeux . Car votre fusion avec votre bébé fera que vous allez adapter votre lait et votre temps de présence à sa demain. Que ce soit en quantité, ou par sa composition ou simplement par l'augmentation de câlin. C'est vraiment formidable.

 

 

Dans le concret cela donne quoi ?

Sur une période de 24 a 72h bébé va donc demander beaucoup plus à téter. ( en théorie )  

on parle souvent de 3/6

3 jours / 6eme jours / 3eme semaines / 6eme semaines . 3 mois ect ... mais bon en fait pour avoir allaité mes 3 enfants je crois que c'est un peu quand bébé en a besoin sans règle vraiment précise au final ...

Vous allez surement avoir l'impression de manquer de lait, vos seins seront mous, et bébé peut aussi s'énerver demandant les deux seins sur une même tété.

Il y a beaucoup d'études réalisée sur ce sujet.

Bébé fait-il vraiment un pic de croissance purement physique ? ne serait ce pas plutôt du a son développement psychologique ?

Quoi qu'il en soit il a besoin de vous

 

bébé à besoin de vos bras, de votre lait.

C'est parfois même éprouvant et fatiguant. 

Non je m'exprime mal ..

Notre société rend cela éprouvant et fatiguant .... car si nous respectons notre instinct et notre envie, nous serions au repos avec notre bébé, à nous adapter à lui et a l'accompagner dans son développement et non à courir après le temps, pour aller travailler, pour faire les courses ect..

 

Cette fatigue peut mettre en péril votre allaitement.

Mais rappelez vous toujours cela est passager, rien ne dure. Profitez en pour positiver, cela permet d'avoir plus de câlins, de ne louper aucuns sourires de votre bébé, de pouvoir arreter le temps quand il s'endort contre vous, de le voir serein et détendu.

 

 

On me dit qu'il manque de lait que je dois completer

Un vaste sujet ^^ auquel je ne souhaite pas prendre partie.

Normalement , plus de 90% ne rencontrerons pas de réellement probleme  physique quant à  la  production de lait maternelle.

Il n'y a pas de besoin reelle a completer l'allaitement avec des biberons ...

Mais notre société n'est pas toujours adapté, il y a tellement de pression de part l'entourage, le mode de vie, le manque de communication sur l'allaitement. Qu'au final ...

 

Comme je le dis toujours aux jeunes mamans que je recois au studio photo.

Vous êtes la maman, vous seule savez ce dont vous avez besoin .

Aucune situation ne sera parfaite, l'important c'est que vous faciez les choix que vous voulez sans regreter .

 

Que ce soit l'allaitement a 100% , l'allaitement a 50% ou le biberont a 100%

L'important c'est que votre bébé aille bien.

Que vous soyez heureux

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0