· 

Les règles du sommeil en or pour votre bébé

photo bébé naissance nouveau-né photographe qui dort

bien que chaque bébé à sa propre notice de vie. Il existe des petites astuces pour aider bébé a bien dormir , et surtout à mieux  mieux. Car un bébé fatigué est un bébé chagriné. Donnez vous toutes les clés pour un bébé calme et heureux.

Ambiance zen pour un bébé zen

Tout le monde en parle. Votre bébé est une éponge émotionnel. Ce qui implique que si vous soyez zen et détendu.  Pour que bébé soit zen et détendu

Cela ne  veut pas dire que vous devriez arrêter de faire du bruit, bien au contraire.

Un bébé a besoin de bruit car il en a entendu en continu pendant 9 mois.

Votre utérus est une véritable usine à bruit.

Votre bébé a besoin d'une ambiance douce et harmonieuse, ou rire et bonne humeur sont de la partie.

Ainsi il se sentira en sécurité et pourra se détendre.

 

Le bon sommeil passe par le rituel c'est essentiel

 Le rituel nous permet d'assimiler plus vite une nouvelle situation et donc de se sentir en sécurité car nous connaissons la suite des événements.

Cela permet de faire comprendre à votre bébé que l'heure du sommeil est arrivée.

 

Mais on fait quoi pendant le rituel ?

Et bien ce que vous souhaitez tant que cela a la vertu de détendre.

Certains donneront le bain, avant d'aller au lit.

D'autre feront un massage, d'autre encore chanteront une chanson

Le bon sommeil de bébé passe par la bonne position

Ne le couchez pas sur le ventre.

On a longtemps préconisé cette position, mais désormais, on recommande de le coucher sur le dos. On diminue ainsi les risques de mort subite du nourrisson. En cas de problème, le bébé n’a pas la force de se retourner ni de se redresser. Sur le dos, le bébé a le visage dégagé et peut respirer facilement. Vers 6 mois, il peut s'endormir comme il veut. Il commence à gigoter dans tous les sens. Cela signifie qu’il a maintenant la force de se redresser s’il en éprouve le besoin

Le bon sommeil de bébé passe par la  température de la chambre

 

 La température de la pièce doit être égale ou inférieure à 19°c. Accrochez un thermomètre pour vérifier. S’il fait trop chaud.

Le sommeil de bébé passe par un lieu adapté

Bébé adore découvrir donc  si son lit regorge de jouets, il sera difficile pour votre bébé d'accepter de fermer les yeux.

Alors les jeux, les lumières ( sauf la veilleuse ) les doudous, le tour de lit , on retire tout

Et en plus cela permet de sécuriser l'environnement de bébé au maximum, on fait donc d'une pierre deux coups.

Et si bébé pleure ?

Et vous si vous pleuriez vous souhaiteriez quoi ?

Qu'on vous laisse pleurer jusqu'à ce que vous vous calmiez ? ou vous souhaiteriez que l'on vienne vers vous ?

Votre réponse à cette question, sera donc la bonne réponse pour vous.

photographe naissance bébé nouveau-né en studio dans le var près de Toulon

les lectures sur le bon sommeil de bébé

Êtes-vous un parent qui manque de sommeil et lutte contre le conseil cruel de laisser bébé « pleurer jusqu’à ce qu’il s’épuise » ? Un sommeil paisible et sans pleurs vous montrera qu’il est tout à fait possible et à votre portée d’aider votre bébé à s’endormir paisiblement – et à rester endormi toute la nuit.

 

Jusqu’à maintenant, il existait deux moyens de régler le problème des nuits blanches : laisser le bébé pleurer jusqu’à épuisement ou devenir une victime du manque de sommeil qui tente de tenir bon. Enfin, grâce à Elizabeth Pantley, une éducatrice de parents, mère de quatre enfants, un troisième moyen pratique et efficace existe maintenant. Son programme en dix étapes vous guide dans une démarche, un jour à la fois :

En fournissant un nouvel éclairage sur les structures du sommeil de votre bébé et en vous aidant à établir des objectifs réalistes ;

En vous indiquant comment analyser, évaluer et améliorer les structures du sommeil de votre bébé en rédigeant des fiches ;

En offrant une diversité de solutions convenant à chaque style parental ;

En créant un plan de sommeil sans pleurs personnalisé, profitable pour vous et votre bébé.

 

Un sommeil paisible et sans pleurs vous fournit les outils dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif efficacement et en douceur : une bonne nuit de sommeil pour tous.

 

L'auteur : Elizabeth Pantley, auteure et éducatrice de parents, vit avec son mari et ses quatre enfants dans l'État de Washington. Tous font leurs nuits.

 

 

Présentation de l'éditeur

Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel. Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives ? Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants. Oubliez tout ce que vous saviez : Non, les bébés n'ont pas besoin "d'apprendre à dormi ", ils naissent en sachant comment faire ; Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l'enfant et à briser un processus physiologique naturel ; Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l'adrénaline et d'autres substances en réponse au stress. Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l'accompagner avec bienveillance. En fin d'ouvrage, le Dr Rosa Jové propose un "Petit guide pour les parents désespérés" avec des solutions simples et pratiques pour faire face aux difficultés. La promesse de nuits calmes pour les enfants, et leurs parents.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Rosa Jové est pédopsychiatre. Spécialiste du sommeil chez les enfants, auteur de plusieurs livres, membre de l'Observatoire des droits de l'enfant de la Generalitat de Catalogne, elle accueille un grand nombre d'enfants et leurs parents dans ses consultations.