· 

La photographie libre de droits

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la photographie dite " libre de droit "

Car vous êtes nombreux à me demander d'utiliser les photographies du studio .

 

Comme le mot l'indique l'on a l'impression que la photo à le droit d'être utilisé comme bon nous semble. sans l'obligation de demander l'autorisation à qui que ce soit.

 

La photographie même " Libre de droit" appartient toujours à son créateur. qui aura un droit inaliénable sur sa création. L'utilisateur n'a donc aucun droit  d'auteur dessus.

photographie libre de droit

Et les banques de photographie libre de droit alors ?

Les photographies disponibles sur ce genre de site sont en fait disponibles sans frais ni contrôle. Cela signifie que le créateur de la photographie ne réclame pas d'argent en échange de son utilisation. Mais il n'en reste néanmoins le propriétaire de cette image. 

Pour résumer il vous prête sa photographie pour réaliser ce dont vous avez besoin.

Mais ne vous permet pas de la modifier car c'est sa propriété

 

C'est un peu comme si le photographe vous prête son studio photo sans avoir le droit de bouger quoi que ce soit à l'intérieur

LEs photographies ne peuvent elles pas APPARTENIR au domaine public?

Alors comme dans tous les domaines LONGTEMPS après la mort de l'artiste ( oui c'est triste) L'oeuvre, dans notre cas la photographie tombe dans le domaine public. 

Il devient donc possible d'en faire ce que l'on souhaite, jusqu'à la modifier si cela nous le dis afin d'exprimer son message ou son art, sans être obligé de devoir régler une quelconque redevance aux descendant de l'artiste défunt.

 

Bon votre photographe fétiche meurt, n'aller pas sauter sur son travail, il y a je crois 70 ou 100 ans avant qu'une photographie tombe dans le domaine public 

Conculsion

En conclusion quand vous présentez un article, il est plus simple d'utiliser vos propres photographies. ou de faire appel à un photographe qui vous donnera les droits sur l'exploitation de celle ci. 

Et surtout car je le vois très souvent.

Ce n'est pas parce que les photographies sont sur Pinterest, facebook ou instagram. Quelles tombes dans le domaine public. Toutes photographies, même pris avec un smartphone, appartiendra durant son vivant et 70 ans après sa mort à son créateur.

 

la photographie libre de droit

Écrire commentaire

Commentaires: 0