· 

Attendre des jumeaux, la grossesse gémellaire cela change quoi ?

Attendre bébé c'est déjà une aventure incroyable mais être enceinte de jumeaux c'est deux fois plus d'émotion, de bonheur et aussi de questions.  Cet article va approcher les sujets et les questions que l'on se pose à cette annonce incroyable qu'est celle de la grossesse gémellaire.

 

Quand l'échographiste annonce 2 bébés

photographe grossesse jumeaux géméllaire

Nous y sommes c'est l'échographie de datation, et l'échographiste ou le gynécologue met du temps à nous parler de bébé. Bébé va bien ?? oui bébé va bien toutes mes félicitations vous allez avoir non pas 1 mais 2 bébés.

Et voilà la phrase qui change toute la donne.

Cette phrase qui le temps d'un instant fait tournoyer les émotions. Tout ce que l'on a imaginé sera différent. Deux fois plus d'amour et deux fois plus de couches, deux fois plus de rires et deux fois plus de biberons ou de tétés.

Et un seul ventre rond. Comment tout cela va s'organiser en moi ?

 

Peu importe votre âge, la grossesse gémellaire demande un suivi plus important. Ce qui est normal puisqu'il y a deux bébés.

Ce qui est bien c'est que de nos jours. la grossesse gémellaire se gère médicalement vraiment bien.

Le terrain favorable a la grossesse GÉMELLAIRE

Il y a d'abord le terrain génétique. Quand la future maman est issue d'une famille ou les naissances gémellaires sont courantes . Si elle où sa maman à son jumeau ou jumelle. La génétique fait que la probabilité d'avoir une grossesse gémellaire est plus forte.

Mais c’est surtout la multiplication des PMA qui engendre une augmentation des grossesses multiples(une grossesse sur 100 aujourd’hui’ ). 25 % des grossesses issues d’une stimulation ovarienne sont gémellaires.

A partir de maintenant vous allez être sous surveillance médicale pour les jumeaux

Deux bébés, cela va demandez beaucoup de travail à votre organisme. Il va falloir avoir de l’énergie, des vitamines, du repos pour deux bébés. Votre cœur, vos reins, tous vos organes vont devoir tourner à plein régime. Vous allez surement être encore plus sujet aux mots de grossesse.  Entre le taux de HCG  plus important, les risques d’œdème et de diabète plus élèves car la prise de poids de la future maman de jumeaux et souvent de 30 a 40% plus importante que pour une grossesse normale.  Les problèmes d’hypertension. La quantité de liquide amniotique. Des éventuels retards de croissance ect. 

La grossesse gémellaire entraîne souvent une prématurité de la naissance des bébés. La moitié des jumeaux naissances avant la fin du 8eme mois.

Les risques différents selon la nature de la grossesse. Dans le cas des grossesses monozygotes, il est nécessaire de dépister le syndrome transfuseur / transfusé (parfois fatal s’il n’est pas détecté à temps) et qui touche environ 15% des bébés issus de ces grossesses. Le jumeau transfusé peut souffrir d’insuffisance cardiaque et le jumeau «transfuseur» peut manquer d’apport sanguin. Une intervention in-utero peut s’avérer nécessaire.

Bref, les raisons de surveillance rapproché de la future maman font qu'il est important pour vous et vos bébés de suivre toutes les conseils et recommandation de votre gynécologue. Sans non plus vous angoissez.

 

Les points positifs, vous allez voir plus souvent vos bébés lors d'échographies mensuelles voir toutes les deux semaines en cas de présence d'un seul placenta. Vous serez surement en congé maternité dès le 5eme mois de grossesse et vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce temps pour vous reposer et profitez de leurs mouvements dans votre ventre.

 

grossesse GÉMELLAIRE monozygote ou DIZYGOTE ?

photographe naissance bébé jumeaux

Mono-quoi ?

Monozygote ou dizygote. Deux termes bien compliqués pour dire si les bébés sont dans un seul ou dans deux sacs gestationnels. En France, aujourd’hui, une grossesse sur 80 est gémellaire. Il existe deux types de jumeaux

 

Les vrais jumeaux, dits monozygotes. Les vrais jumeaux proviennent d’un ovule fécondé par un spermatozoïde aboutissant à un œuf unique qui va se diviser en deux. Leur patrimoine génétique est identique. La grossesse monozygote présente plus de risques que les autres (excès de liquide amniotiques, troubles circulatoires entre les deux fœtus…).

 

Les faux jumeaux, dits dizygotes. Les grossesses dizygotes représentent plus de 65 % des grossesses gémellaires. Les bébés sont le résultat de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes au cours d’un même rapport sexuel (mais pas toujours). Chacun a son propre placenta. Ces jumeaux ne sont pas forcément du même sexe ; ils se ressemblent comme des frères et sœur

Grossesse et naissance de jumeaux dans le var

L'accouchement lors d'une grossesse gémellaire

 

L’objectif dans une grossesse gémellaire ( meme dans une grossesse classique )  est de privilégier l’accouchement naturel. Pourtant, 40% des jumeaux naissent par césarienne, c’est notamment le cas lorsque les deux bébés se présentent par le siège. Mais cela arrive également lorsque le deuxième bébé tarde à sortir, la césarienne permet de limiter tout risque pour sa santé de la maman et des bébés. votre gynécologue vous donnera toutes les informations nécessaire. Lors d'un accouchement gémellaire  le travail est doublé heureusement la nature est bien faite et cela n'est pas plus douloureux. et l'avantage c'est qu'il n'y a jamais de soucis de passage puisque les bébés sont bien souvent plus légers, puisqu’ils pèsent en moyenne 2,5 à 2,8 kilos.

l'arrivée des jumeaux cela s'organise

 Ce n’est pas un mais deux bébés que vous allez ramener chez vous, il va donc falloir tout multiplier par deux. Lits,  transats, sièges auto. Poussette spéciale jumeaux  ect. Tout doit être anticipé pour que vous puissiez prendre soin de vos deux bébés. Et aussi de vous même. Un bébé c'est fatiguant au début. Deux bébés cela peut devenir épuisant. Prévoyez de vous faire aider. Avoir plus de vêtement que nécessaire. Si vous donnez le biberon assez de biberon pour les deux bébés sans devoir courir tout laver. Le secret C'est avoir du stock, de l'avance, et une super organisation. Heureusement vous allez avoir 9 mois pour vous entourer de parents qui ont vécue la grossesse géméllaire et qui seront une source de conseils et d'astuces incroyables.

 

Soyez créatif, ouvert d'esprit et vous allez vite vous rendre compte, que les soucis techniques du début laisse place juste a du bonheur doublement plus fort

photographe naissance bébé jumeaux tippi

LEs adresses du web a visiter