· 

Accouchement à la maison en urgence. Quand bébé arrive sans prévenir.

Commençons par l'  urgence : Votre accouchement à domicile à débuté : faites le 15 ( Samu )

 ***

Pendant la grossesse on essaye de tout planifier. Pour certaines d'entre nous, on fait même un projet de naissance. Avec nos attentes et désirs. Par exemple, on s'imagine écouter tel musique, avec la clé USB déjà toute prête dans le sac pour la salle de travail.  On prévoit de se faire une mise en beauté avant de partir à la maternité, on fera même un tour du quartier, pour éviter d'arriver trop  et de devoir attendre top longtemps en salle d’examen.

Sauf que parfois rien ne se passe comme on l'avait imaginé. Et si vous deviez accoucher à la maison en urgence ? que bébé arrive sans prévenir ?

Voici les choses à savoir en cas d'accouchement en urgence à domicile.

Accouchement en urgence à la maison, les points à savoir

les signes d'un accouchement IMMINENT

Chaque année, des accouchements à la maison non programmés arrivent. Il y a des signes qui parfois ne trompent pas.

C'est pour cela qu'il est important d'écouter son corps, surtout en fin de grossesse et d'accepter d'aller consulter même si on est convaincu que ce n'est pas pour aujourd'hui ou que l'on ne veut pas perdre 3h à la maternité .


Les premiers signes sont :

- les contractions rapprochées et douloureuses.

On dit toutes les 5 minutes pour une première naissance et toutes les 10 minutes dès la seconde naissance . Puisque un bébé a déjà fait le passage. 

Bien entendu c'est à appliqué quand on est a mins de 20 minutes de la maternité, que la circulation est normale et qu'il n'y a pas d'intempérie. 

 

-La perte des eaux.

C'est aussi un des premiers signes qui vous indique qu'il est grand temps d'aller à la maternité. Mais attention, toutes les femmes ne perdent pas les eaux en début de travail. 

Il est important de savoir que la perte des eaux rend les contractions plus fortes. Ce qui peut rendre difficile le déplacement. Il faut donc  garder à l'esprit, que si la femme enceinte n'arrive pas a se déplacer facilement et que la poche des eaux est rompue. Il est vivement recommander appeler les secours pour éviter un accouchement à domicile.

 

photographe naissance d urgence a la maison

parce que l' urgence ne se prépare pas. Voici quoi faire quand le travail est déjà trop avancé et que l'accouchement à la maison s'impose

Premièrement on appel les secours   normalement la samu soit le 15 . Mais souvent les futurs parents appellent les pompiers ( 18) .  Ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose car les pompiers arrivent souvent plus vite que la samu. Pas la peine d'appeler les 2.

Rester concentré

 

Penser a bien donner votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone 

Une fois que les secours sont prévenu, et si vous avez la chance de ne pas être seule écouté attentivement les recommandations . On vous proposera surement en fonction de l'avancé du travail de demander a la personne présente d'aller chercher des draps et des serviettes.

On va aussi vous conseiller de vous mettre en position soit

Allongée  sur le coté

Soit accroupie

Puisque le bébé va chercher à plonger vers le bas

 

Sachez que toutes les femmes savent inconsciemment comment accoucher. Votre instinct va vous guider. c'est écrit dans vos gènes depuis la nuit des temps. Même si bien sure la situation n'est pas commune. Nous n'avons plus l'habitude de voir nos mères et nos sœurs accoucher à la maison.

Sachez que quand tout se passe bien, que bébé est bien positionné et que la maman à une physiologie " normale" LE personnel soignant est la pour accompagner. C'est la maman qui fait sans s'en rendre compte tout le travail .

 

ATTENTION: cela ne veut pas dire de faire le choix d'accoucher seule sans personnel médicale si vous avez le choix.

 

 

Une fois que bébé sera près a sortir. Penser a prendre votre respiration en dehors des contractions. Pour pouvoir pousser sur la contraction. Et surtout ne tirer pas sur votre bébé, laissez le sortir.

 

Accouchement d'urgence à domicile bébé est arrivé sans prévenir.

les premiers soins d'urgence pour bébé si les secours ne sont pas encore sur place

Une fois que votre bébé est sorti, il est  vital que le nouveau-né ne prenne pas froid.

Afin d'éviter tout risque d’hypothermie. Il vient de passer d'un environnement à 37 degrés. a la température de votre maison. Le choc thermique est présent. Mettez le au chaud contre le ventre de la maman. Ne cherchez pas à le mettre trop haut, vous ne connaissez pas la longueur du cordon ombilicale. 

- On le pose sur la maman.

-  On l'enveloppe  avec des serviettes chaudes.

- On l’essuie surtout sur la tête avec une serviette éponge 

- on pense à lui mettre un bonnet pour qu'il ne perde pas de chaleur.

- on veille à ne pas couvrir son visage

 

Pour le faire réagit ( 1er crie)  chatouillez lui la plante es pieds

 

Et surtout on continue d'écouter les recommandations des secours que vous avez en ligne sur votre téléphone s'ils ne sont toujours pas présent à vos côtés.

 

Malgré tout ce que vous aurez pu lire, à l'instant T. Ce sont eux les mieux placer pour vous accompagner.

Faites leur confiance.

 

 

photographe nouveau-né naissance urgence