Comment booster son activité de photographe?

Tout photographe se pose un jour cette question

Quand on crée son studio photo ou que l'on se met à son compte comme photographe, on se pose toujours la fameuse question :

Comment puis-je booster mon activité de photographe ?

Je vais vous donner des pistes et des conseils qui vont porter leurs fruits rapidement.

Des choses simples, à la portez de tous.

qui souvent coule de source

Mettez vous à la place de vos clients et impressionnez les

Avant même de réfléchir à trouver de nouveaux clients.

Prenez soin de ceux qui vous font déjà confiance.

Mettez-vous à leur place et chouchoutez-les

 

Du premier mail, en passant par  la séance photo, jusqu'à la livraison

Prenez soin d'eux

Agissez comme ci c'était vous.

Votre client vous représente . IL est votre plus belle vitrine surtout en tant que photographe.

Plus un client est heureux et satisfait, plus il parlera de vous.

C'est votre plus belle et valorisante campagne de communication.

 

Votre service client se doit d'être à votre image, soyez créatif.

Le souvenir se créer quand on le vit et non quand on le recoit.

Soyez à leur écoute, soyez humain, soyez généreux humainement parlant.

Créez-vous une communauté

De nos jours, internet est présent dans nos vies. c'est une activité chronophage.

C'est  aussi un vrai filon pour le photographe qui souhaite se développer et se faire connaître.

 

Créez-vous un blog, une page Facebook, un compte instagram, un twitter,  ect

Faites participer vos Flower.

Ils sont là pour passer un bon moment, si c'est le cas ils partageront volontiers leur bonheur.

 

Vos clients sont les ambassadeurs de votre travail de photographe.

Pour cela chouchouter-les, montrez leurs qu'ils sont uniques.  mettez-les à l 'honneur

 

Entourez-vous de personne de valeur dans l'univers photographique. Il y a de vrai mentor, avec des formations fabuleuses, qui vous aideront à vous améliorer, aussi bien sur le plan photographique que professionnelle.

 

je pense notamment à photocoatch ( http://www.photocoach.com/fr/ )

à Amaconseil ( https://amaconseils.com/ )

 

 

Ce sont des noms, qui reviennent beaucoup dans les communautés de photographes professionnels, et qui sont toujours accompagné d'éloges.

Je sais que sur les groupes de partage facebookien , beaucoup de photographes vous proposent des formations en tout genre à des prix plus que dérisoires.

Mais posez vous la question:

au delà de leur belles paroles, leur réussite est elle la ?

Améliorez vous, soyez un photographe créatif et authentique

Soyez toujours en recherche d'amélioration.

Souvent on crée un produit, une offre et on la laisse vivre .. Pensez à améliorer vos prestations, votre technique, adaptez-vous à votre demande dès que vous en avez l'occasion.

Prenez en compte la demande de vos clients 

 

Soyez créatif,

D'ailleurs je vous invite à lire " comment développer sa créativité "

Proposez des prestations uniques, avant-gardistes, osez  réaliser ce qui vous passe par la tête

 

Soyez vous-même, sans chercher à copier quelqu'un d'autres.  

Si vous êtes votre voisin qu'elle est l'utilité aux prospecteurs de venir vous voir vous ?

C'est le meilleur moyen d'entrée dans une concurrence du prix le plus bas pour vous démarquer ..

Le but est de vous booster, alors soyez-vous. C'est votre plus bel atout pour vous démarquer.  Pour donner envie à vos futurs clients de venir vous voir , pour vous et uniquement pour vous

 

sortez des chantiers battus, regardez ce qui se fait déjà est essayer d’innover, de proposer des idées novatrices.

Du jamais vu, bien qu'il soit tentant de reproduire une formule qui fonctionne,

Vous saurez d'autant plus satisfait de vous-même

et vous saurez évoluer dans le temps

Sortez la tête du guidon

Je viens d'avoir un beau bébé, la vie m'a donc forcé à ralentir.

J'ai donc pu lever la tête pour analyser ce que j'avais parcouru et regarder là où je souhaite aller.

J'ai pris conscience que savoir prendre le temps de s'observer et de se poser pour réflechir c'est important.

C'est un exercice à faire régulièrement. Savoir se remettre en question.

Se donner du temps pour redevenir créatif et non juste un chef d'entreprise.

Avoir une vu d’ensemble de ce que l'on a déjà réalisé et qui valorise.

Et regarder le futur, comme on regarde sa destination de vacances, avec joie et envie

 

 

Faire un produit d'appel

Hein ? Quoi ?

Proposez une offre qui va interpeler vos prospecteurs cibles

Quand j'ai commencé je proposais 3 offres de prestation

La simple, confort et précieux .

L’instant simple, était une formule découverte, celle qui permet de me rencontrer, de tester sans que le côté financier soit un freins, 

Un peu comme un échantillon de ma prestation " lol".

Avoir un produit d'appel , permet de se faire connaitre, c'est un bon moyen de faire venir des prospects.

Je sais qu'on lit souvent qu'il ne fait pas brader ses prix, et que les augmenter n'est pas une mince affaire

et je ne vous dis pas de vous brader, mais de créer une offre " découverte "

Matérialisez vous

Quand vous êtes avec vos clients faites qu'ils se souviennent de vous.

Racontez-leurs des moments drôles que vous avez vécu pendant vos séances photos.

 Cela permet d'attacher une image possitive de votre studio photo.

Vous êtes un photographe drôle et donc attachant.

Cela permet aussi de créer un lien avec votre client.

Vous vous livrez à lui, vous lui donnez votre confiance. Cela valorisera la confiance qu'il porte en vous.

 Être photographe, c'est un métier d'échanges humains.

 

Envoyez des messages à vos clients , pour leur anniversaire, ou pour le nouvel an. 

Montrez leur que vous n'êtes pas qu'un photographe dans une liste des pages jaunes

Vous êtes leur photographe. Celui qui les connaît, et qui pense à eux.

Dans une société où internet à transformé le bon vieux café par un tweet

Revenez aux sources.

 

Proposez aussi des offres éphémères, juste pour vos clients.

Cela leur montrera toutes leurs importances et aussi donnera envie aux prospects de faire partie de votre offre VIP, car vos clients sont les stars de votre entreprise.

 

Améliorez votre communication

Je sais pour ceux qui sont dans mes contacts facebook, je vous bassine avec cela ...

Mais c'est important.

 

Ciblez votre clientèle.

On ne plaît pas à tout le monde,

alors inutile de dépenser son énergie et sont argent à cibler le monde entier.

Qui est votre cible ?

Dresser un portrait de votre client type.

Adaptez votre site, vos campagnes de pub , ect en fonction.

 

Exemple quand je fais  une campagne de publicité sur Facebook,

Je peux mettre le mot mariage, mais je n'en couvre pas ... peut être effectivement que plus tard ce prospect aura besoin de moi .. en attendant ce n'est pas le cas ..

En revanche, puisque je fais du Newborn le mot parentalité met utile.

Ce mot va m'apporter des clients qui cherchent exactement mes compétences.

Une photographe pour bébé dès la naissance , respectueuse des besoins physiologiques de leur bébé.

 

Enfin point important.

Soyez toujours positif.

Nous aimons tous les personnes positives et optimistes.

Bien que la langue française aime parler avec la négation, apprenez à tout formuler avec positivisme.

Nous sommes là pour pérenniser le bonheur, alors valoriser votre façon de parler.

Vous troquerez toujours une négation par une affirmation.

 

exemple :

 

Le studio n'est pas ouvert le dimanche >>> Devient >>> le studio est ouvert la semaine du lundi au samedi

D'un coté vous n’êtes pas disponible,

de l'autre vous êtes vraiment disponible.

Cette nuance, les prospects comme tout le monde y est sensible.

Cela valorisera votre " potentiel de confiance " que se dégage votre studio photo et votre professionnalisme.

 

Réduisez les appels inutiles

Je sais je vous ai dit plus haut de toujours garder en mémoire le côté humain et c'est le cas.

Néanmoins une entreprise est aussi un compteur temps.

Qui pour un photographe se découpe entre la séance photo, le post traitement , la communication le marketing, le secrétariat ect

sans oublier la vie de famille. ( je ferais un post prochainement la dessus)

 

Mettez des  foires aux questions sur votre site les fameuses ( FAQ),

En plus de répondre à vos clients de manière efficace sera bon pour votre référencement.

 

mettez en ligne des questionnaires qui vous faciliteront la compréhension des demandes clients. 

Bref facilitez- vous ce qui est répétitif, pour être efficace sur la présence utile à vos clients.

 

 

Pour finir le Livre d'or

Vous vous êtes investie pour vos clients, vous leur avez offert un moment unique.

Proposez leur de partager leur ressenti.

Quand on partage un moment agréable , l'échange est dans les deux sens. 

Vos clients vont apprécier de pouvoir vous remercier publiquement.

Ils vont apprécier laisser une trace de cette belle histoire.

Vous venez de pérenniser un moment de leur bonheur

 

Ce message qu'ils vont vous laisser sera réconfortent pour vos futurs clients.

La confiance que vos clients vous portes et la preuve que le choix qu'il font de vous faire à leur tour confiance et un bon choix.

 

Dernier conseil

Restez toujours accessible

pour vos clients, vos confrères

Rappelez vous ce qui semble inaccessible fini par l'être un jour ou l'autre et on l'oubli.

Un peu comme un vieux livre sur une étagère.

Rester humain aujourd'hui et demain :)

 

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