Comment devenir photographe ?

C'est une question qui revient très souvent au studio photo.

Comment devient on photographe ?

C'est un beau métier que celui de photographe. En vivre pleinement et devenir photographe professionnel ce n'est pas aussi facile que l'on se l'imagine. Mais c'est vraiment possible.

 

quel parcourt pour devenir photographe ?

Il y a le parcours scolaire ou le parcours autodidacte pour devenir photographe

Pour répondre à cette question, il faut déterminer quel type de photographe souhaitez vous être et quelle vie souhaitez vous mener ?

Souhaitez vous la sécurité du CDI ? Ou vous avez besoin de votre liberté même si cela peut apporter des risques financiers ? 

Souhaitez vous voyager ? Etre photographe reporteur ou plutôt photographe sportif ?

Ou vous êtes plutôt photographe animalier ou photographe social ?

Photographe social c'est prendre des êtres humains en photo. Plutôt version photographie de mariage? D'école? D'enfant  en studio ? Ou version enfant au ski ?

Sinon plutôt de la photographie de bébé de la naissance ?

Non plutôt photographe culinaire ou mode ?

Ou photographe astronomique ?

Que vous dit votre instinct qui vous pousse à devenir photographe ?

Que souhaitez vous photographier ?

En fonction de vos réponses il va falloir passer par le parcourt scolaire pour devenir photographe

Et bien là il va falloir partir à la recherche de l'école la plus proche de chez-vous. Voir si elle propose des cours pour adultes ou si elle accepte les adultes. Leur demander un dossier d'inscription pour la filière photographe et te lancer dans plusieurs années de vie étudiante.

C'est surtout le cas pour le photographe journalistique, photographe de mode, photographe astronomiste. Ou photographe en CDI dans de très grande firme ( cas très rare en France)

Et vraiment cela en vaut la peine. C'est vraiment génial d'échanger avec des personnes aussi passionnées que toi par le métier de photographe. De ce faire des amis. Surtout dans cette univers très compétitif que le monde du photographe professionnel

Devenir photographe Freelance

Tout est dans le titre. Etre photographe freelance , c'est être photographe indépendant.

Peut importe le statut professionnel choisi. Peut importe le sujet à photographier choisi.

Peut importe le matériel et les techniques choisies.

Vous pouvez en quelques heures, devenir photographe.

Mais ce n'est pas de tout repos.

Vos revenues seront aléatoires et votre réussite dépendra de l'approbation de vos clients et de leur fidélité. En espérant que vos futurs clients vous trouvent. Et c'est souvent là le plus gros défit du photographe freelance. Non pas sa capacité à photographier mais ca capacité a se faire connaître.

Du jour au lendemain, si un concurrent plus talentueux ou plus compétitif débarque, vous pouvez tout perdre. Mais, si vous êtes vraiment talentueux, que votre art vous mènes à la réussite. L'absence de diplômes et de formation ne seront pas un freins à votre réussite en tant que photographe.

 

Etre photographe indépendant et acquérir des bases

Et si on souhaite devenir photographe indépendant mais qu'on a pas le génie des frères Lumière ? ( Auguste et Louis)

 

Alors il est possible de suivre des formations.

Soit des formations pour photographe non diplômantes ( même si on vous délivre un petit papier à la fin pour célébrer ce moment de partage.

Une formation réalisée chez un photographe qui exerce ce que vous souhaitez réaliser.

Par exemple vous souhaitez devenir photographe naissance d'art. Du coup vous me contactez pour une formation et pour apprendre les bases de ce que vous avez besoin. 

C'est rapide et efficace et personnalisable.

 

Soit vous souhaitez vous diplômer, ce qui vous permettra aussi de vous adapter à d'autres prestations sans stress car vous aurez toutes les connaissances nécessaires. Vous devez vous lancez dans un Bac Pro, BTS Photo ou encore  dans des études supérieures jusqu’à Bac + 5 dans des écoles comme l’ENS.

Faire le choix de faire des études, c'est aussi la possibilité de pouvoir obtenir un contrat de travail auprès de très grande entreprise qui ont besoin de leur propre photographe.

Photographe auteur ou photographe artisan

Le photographe auteur va réaliser des clichés en fonction de ses envies. Sa rémunération sera principalement constituée de droits d’auteurs. Le tirage de ses photos est limité à 30 exemplaires et il doit signer ses photos.

 

Le photographe artisan va réaliser des prestations pour le compte de ses clients. Sa rémunération va dépendre de ses contras et de ses frais.

 

Quels sont les outils pour devenir photographe ?

Même si de nos jours un smartphone peut faire beaucoup de chose. Il ne peut pas être l'outil de travail du photographe professionnel.

C'est quand même mieux d'avoir du bon matériel quand on veut devenir photographe.

 

Donc vous allez devoir acheter pour être photographe amateur ou professionnel:

 

- Un appareil photo reflex, voir 2 ou 3 selon la spécificité et votre rendement. Et oui la panne c'est la bête noir du photographe surtout quand il n'y a pas de deuxième fois possible pour la prise de vue.

- Un objectif photo . Et celui ci dépend de ce que vous souhaitez faire. Donc si vous souhaitez vous diversifier. Il va falloir diversifier votre parc d'objectif photo. Et plus il est lumineux mieux c'est et donc plus c'est cher.

- Des cartes mémoires à gogo. Car outre le fais qu'une double impression ca sécurise . Une fois que votre carte mémoire est pleine, suivant le type de photographe que vous êtes, il faut pouvoir continuer et changer de carte mémoire.

- Des batteries de rechange.  Une fois encore, si vous êtes  photographe de mariage encore une fois, on ne peut pas demander de continuer demain le mariage. Alors une armada de batterie c'est bien.

- Un ordinateur de type gamer. Bah oui, être photographe de nos jours, c'est métriser les bases de la production numérique avec des logiciels légaux,  qui demandent beaucoup à l'ordinateur du photographe. Et il faut aussi manier le Seo et le langage informatique.

- Une solution de remplie informatique. En cas de panne ton client n'as pas à avoir plus de patience.

- Un écran spéciale retouche photo capable de s'autocalibrer pour que la couleur que tu vois, soit la couleur qui sera imprimée.

- Si tu pars sur de la photographie à base de lumière artificielle, il va te falloir du flash. Et si c'est en mode nomade, des batteries autonomes .

-Une solution de sauvegarde pour garder les photos le temps que l'indique ton contrat.

-Une imprimante pour imprimer ton contrat de photographe car professionnel ou amateur un contrat c'est vraiment bien pour protéger ton travail.

 

 

Créer ton site internet en gros ton CV de photographe

Ton site internet de photographe c'est ton book, ton CV, Ton support nomade qui va te permettre de montrer ton travail  de photographe à tes clients. Alors soigne le.  Montrez le meilleur de votre talent de photographe.

Et même si prendre une photo dans google image, c'est tentant pour illustrer un article ou en attendant de la faire.. Passe ton chemin. Le droit à l'image, c'est pour tout le monde. En tant que photographe  montrez tout votre potentiel. Même si c'est prendre un  téléphone en photo pour illustrer le mot contact faites la photo vous même.

 

Pour faire un site de photographe il y a plusieurs méthodes la aussi. Ca sera le sujet ou pas d'un autre article.

En tant que photographe il existe des sites clé en main comme avec Jimdo ou Wix. Tu peux choisir de le construire de toute pièce en utilisant Wordress par exemple. Ou ouvrir un compte sur 500Px  qui est une solution aussi maintenant de vente pour les photographes

En conclusion sur le métier de photographe

Vous l'aurez compris, dans le monde de la photographie tout est possible.

Mais le parcourt pour le devenir ne sera pas le même en fonction de votre envie.

Bien que dans la plupart des choix. Il est possible de devenir photographe sans aucune formation. ( et même sans matériel ou très peut comme quoi ;) )

L'important, au final, c'est votre motivation à vous permettre de devenir qui vous souhaitez et de vivre de votre passion .