La vérité surprenante sur le cycle du sommeil de bébé

On dit souvent la phrase " j'ai dormi comme un bébé " pour dire que l'on a vraiment bien dormi. Ce qui est assez amusant en soi,  car au final les nuits du bébé sont bien plus décousues que celles des adultes. En tant que photographe professionnel spécialiste du nouveau-né depuis 2014, je passe un nombre incroyable d'heures en compagnie de jeunes parents épuisés et privés de sommeil. Pendant que j'endors leur magnifique bébé qui a fait la java toute la nuit. 

Le studio photo étant spécialiste de la photographie du nouveau-né, nous pouvons certifier avec le temps qu'il est préférable de dormir comme un adulte, si on souhaite un sommeil paisible. Et qu'il est grand temps de changer cette phrase, ou alors de répondre " Je suis navrée pour toi ".

Mais pourquoi le cycle du sommeil de bébé leur demande de ne pas dormir la nuit ?

Bébé a passé 9 mois (et c'est long neuf mois) à entendre du bruit en continue dans le ventre de sa mère. Le cœur, les intestins, la respiration. L'intérieur du corps humain et particulièrement bruyant et rythmé et cela sans interruption. Une fois au monde, le nouveau-né se retrouve propulsé dans la nuit calme et vide. Le rien ne faisant pas partie de sa connaissance. Bébé n'y trouve pas particulièrement de plaisir. ce qui rend difficile et long l'apprentissage du jour nuit en fonction des bébés et de leur sensibilité.

Mais il y a aussi une explication scientifique au réveil fréquent et à la durée du sommeil de votre bébé. 

Et parce que comprendre une situation cela aide aussi à mieux la vivre. Nous allons tout vous expliquer. Et dites-vous qu'avez un bébé tout est question de temps. Il va apprendre et grandir plus vite que vous ne pouvez l'imaginer. Et bientôt vos nuits courtes vous manqueront car c'était aussi le temps des câlins à foisons.

Le cycle du sommeil de bébé comprend combien de temps et se découpe comment sur 24h ?

Comme tout humain, tous les bébés n'ont pas les mêmes besoins en sommeil, comme ils ne vont pas tous évoluer aux mêmex rythmes et ni développer les mêmes excellences. Chaque bébé dès la naissance est unique. Mais il est possible de réaliser une moyenne sur le sommeil du nouveau-né.

 

  • De la naissance à 3 mois le bébé dort en moyenne 16 heures avec de nombreuses siestes dans la journée.
  • De 3 mois à 6 mois en moyenne 15 heures dont deux siestes dans la journée
  • de 6 à 24 mois en moyenne 12 heures avec une sieste l'après-midi.

 

De la naissance à 3 mois le nouveau-né dort en moyenne par phase de 3-4h avant d'entrer en phase d'éveil peu importe le jour ou la nuit. À trois mois, il fera probablement au moins deux, voire trois siestes par jour, puis dormira la majeure partie de la nuit - se réveillant pour se nourrir ou se faire changer.

A partir de six mois et grâce à l'arrivée des aliments solides qui mettent beaucoup plus de temps à être digéré, les nuits de bébé vont favorablement se rallonger pouvant atteindre les 10 heures consécutives.

 

L'alimentation un rôle clé sur le cycle du sommeil de bébé car en dormant ce dernier brûle beaucoup de calorie.

Il est important de comprendre que bébé étant tout petit il possède un tout petit estomac. Ce qui représente à la naissance la taille d'une pomme. L'alimentation liquide ( et encore plus si c'est du lait maternel) se digère très rapidement, il se digère en maximum 3h pour du lait de reconstitution et 30 minutes pour du lait maternel.  C'est pourquoi les bébés se réveillent souvent, car ils doivent consommer leur apport calorique quotidien de manière constante tout au long de la journée et de la nuit. Cette nourriture fait partie intégrante du développement de leur cerveau et de leur corps, et c'est en partie pour cette raison que leur cycle de sommeil varie tellement entre les enfants plus âgés et les adultes.

Le cycle du sommeil de bébé lui permet de se développer, mais cela influx sur son réveil

Lorsque les bébés dorment, leur corps se développe rapidement. Lorsqu'un bébé est dans la phase de sommeil paradoxale ou dans la phase de sommeil plus profonde, le bébé développe, consolide et solidifie diverses compétences cognitives et physiques. Parce que tout cela est  nouveau et qu'il en résulte une création neuronale importante consommatrice d'énergie et que la croissance physique se produit en même temps demandant elle beaucoup d'énergie.

Tout ce développement brûle beaucoup plus de calories . Créant très vite un déficit qu'il va falloir combler en s'alimentant.

Au stade enfant le développement est toujours présent mais il est beaucoup moins important et spectaculaire que la première année de bébé.

Un fait que vos photos de nouveau-né attesteront lorsque votre bébé aura trois, cinq et neuf mois , et il est difficile de croire qu'il a commencé si petit…

 

La phase du sommeil profond est plus longue dans le cycle du sommeil du bébé

La phase de sommeil profond, celle où les cycles de mouvements oculaires  sont rapides correspondent au moment où le sommeil est le plus efficace et au moment où le développement et le traitement du cerveau se produisent. Alors que les adultes passent environ 25 % de leur temps de sommeil dans les cycles de sommeil profond, soit environ 1,5 à 2 heures par nuit, les bébés n'y passent qu'environ 50 minutes lors de séances de sommeil individuel. Mais, comme ils ne dorment que quelques heures  par temps de sommeil, cela représente jusqu'à 50 % de leur temps de sommeil.

Environ tous les trois mois environ, pendant la première année, le cycle de sommeil d'un bébé change, jusqu'à ce que les schémas se rapprochent de ceux d'un enfant plus âgé et d'un adulte.

Le conseil mignon sur le cycle du sommeil de bébé en séance photo

Cela dit, les bébés passent plus de temps à faire la transition entre REM (sommeil profond) et NREM (sommeil plus léger) que nous. Ces transitions les font presque toujours se réveiller jusqu'à ce qu'ils apprennent à s'apaiser eux-mêmes. Et c'est d'ailleurs à ce moment-la qu'il vont réclamer à manger pour reprendre des forces avant de s'endormir et de se construire.

C'est donc le moment idéale séance photo mais aussi à la maison pour observer le visage de bébé. Lorsque votre nouveau-né passe de REM à NREM, c'est à ce moment-là qu'il sourit ! Lors de nos séances, nous accordons une attention toute particulière à ce moment afin de pouvoir capturer les adorables sourires de votre bébé!

Le cycle du sommeille de bébé le moment de lui apprendre les bonnes habitudes

A l'aube du troisième mois, c'est le moment idéal pour commencer à apprendre à votre bébé à avoir une bonne routine de sommeil. Il est à présent suffisamment grand et fort pour tenir plus longtemps entre les repas et de faire au moins 6h consécutives la nuit.

Je vous invite donc a lire l'article sur l'aide pour avoir un sommeil en or avec bébé.

 

Et je vous invite à réaliser une séance photo a la naissance ou dans ses premières semaines.

Une vers le 6eme mois et une pour ses 12 mois

 

Cette première année va être vraiment le spectacle incroyable de son évolution. Et garder un très beau souvenir et vraiment un conseil précieux.