Photo de naissance, la sécurité avant tout

La sécurité de votre bébé passe avant de beaux souvenirs

réédition pour etre sur que vous le lisiez :)

En notant cette phrase, je revois tous les sourires de parents à qui je dis cela pendant les séances photos. Cela semble limite absurde de le dire, tellement il semble évident qu'avant la beauté d'une photo, il est primordial de faire attention à la sécurité du nouveau-né. Il est important d'avoir conscience de notre responsabilité dans la sécurité du tout petit. L'erreur n'est pas envisageable.

 

Quand il s'agit de sécurité, je trouve qu'on ne répète jamais assez les choses. Votre bébé, à peine né, à besoin que l'on soit attentif à lui. Que rien ne passe avant lui.  Je sais que j'ai choqué des parents à refuser de réaliser des posing ( position photo) ... Ou refusais certains contenant ... Mais à mes yeux votre bébé ou enfant  et plus important qu'une photo et si je juge que votre bébé ne peut pas le faire alors on ne le fait pas. Malgré toute l'importance que je porte à la création de vos souvenirs. Pour qu'un souvenir soit beau, il faut que le moment soit beau. Et pour avoir un beau moment il est PRIMORDIALE que votre bébé soit en sécurité. Un bébé en sécurité, c'est une photographe et des parents rassurés et donc une photo réussie.

Logique !

Photo de naissance

La sécurité en photo de naissance ou avec bébé, c'est quoi ?

introduction sur la sécurité de bébé

Que vous soyez parents ou photographe professionnel. Faites vous un devoir de toujours vérifier la sécurité avant la réalisation d'une photographie de naissance. 

La vitesse, la précipitation ne sont pas vos amies. Vérifié que bébé ne puisse pas avoir mal, que sa physiologie est respectée, que ses besoins sont assurés. Et surtout que bébé ne puisse jamais tomber surtout si un réflexe de mobilité se déclenche.

 

Voici des règles simples mais qui vont vous assurer que votre bébé , votre petit bout si précieux est en sécurité. 

1, La sécurité de  bébé quand il est sur vos bras en photos.

Gardez toujours une main sur bébé, elle sera retirée en post-production lors de l'édition de la photographie. Qu'il soit dans vos bras ou sur vos bras. Le bébé peut avoir un réflexe de moro, ou l'envie de ramper pour chercher à téter. Bien que l'on se dise toujours qu' à quelques jours de vie, bébé ne bouge pas beaucoup, "pas beaucoup" ne veut pas dire "jamais". Il suffit d'un réflexe, un mouvement nerveux, un basculement de tête. Les 2 secondes où vos yeux vont envoyer l'information à votre cerveau pour réagir, il sera trop tard.

Alors on sécurise son bébé, et on le TIENT.

Au passage, on ajoute un Bean bag sous le bas du parent.  On soulève  le bébé et le bras à 5 cm  du support de sécurité et non de la hauteur du parent.

 

Et si pour les besoins photographiques on souhaite les deux bras du parents sous bébé, on  demande à l'autre parent présent de mettre sa main dans le dos de bébé. Au cas où nous ne disposons d'aucune aide extérieur, il est important  de changer le projet et on s'adapte pour ne jamais réduire la sécurité de bébé lors de la photo sur le bras du bras

 

 

2, La sécurité de bébé quand il est sur le bean-bag en photo

Le Bean bag du photographe c'est quoi ?

C'est un grand pouf sur lequel votre bébé va surement être posé pendant la séance photo naissance ou bébé.

Il est important qu'un parent reste toujours juste à coté. La main juste au dessus du bébé. Encore une dois cette dernière sera effacée lors de l'édition sur Photoshop.

La main du parent ne perturbera pas le bébé nouveau-né. En revanche ce dernier sur le vendre peut réellement se mettre à ramper, même en dormant.

Et puis le photographe va surement bouger, il se peut qu'une idée survienne et que le besoin d'aller chercher un accessoire soit présent.

Comme on ne laisse jamais un bébé sur un espace en hauteur sans surveillance, on sécurise ce moment avec un parent bien installé sur le coté du bain bag pour sécuriser bébé.

Ainsi le parent peut interagir en mettant la main sur bébé quand le photographe ne photographie bas et la lever légèrement au moment de la prise de vue.

 

3, La sécurité de bébé quand il est dans un contenant en photo

Un panier, un coffre, un casier, beaucoup d'accessoires peuvent servir de contenant. Il existe pleins de beaux objets sûr ou dans lequel nous pouvons ou avons envie, de poser bébé. Un nouveau-né n'est pas un jouet, alors on ne s'amuse pas a " TENTER " des photos sans réfléchir. On s'assure que le bébé ne puisse pas basculer dans le contenant ou avec le contenant. On s'assure de lester le contenant à l'aide de poids, de sac de sable ou tout objet pesant plus loud que le bébé. On s'assure aussi qu'un parent est toujours en surveillance juste à côté .

Suivant la position choisi dans le contenant, une main de parent sur bébé est encore une fois nécessaire. Cette main sera là encore retiré en post-traitement afin de donner l'illusion que bébé est seul

4, la sécurité de la peau de bébé en choisisant les textutes

La peau de bébé est fragile et délicate. C'est donc une évidence, que toutes textures qui va entrer en contact avec la peau de bébé, doivent être choisies pour leurs douceurs, et leurs capacités à ne pas entrainer d'allergie. Elles doivent être nettoyées et désinfectées avant et après l'utilisation. 

Passé toujours votre main sur les surfaces que la peau de bébé va toucher. Cela évite toute mauvaise surprise.

5 La sécurité de bébé passe aussi par le posing

Le posing, ce sont les positions que le photographe va faire prendre à votre bébé. Certaines positions sont bien plus physiologique que d'autres.

Lors d'une séance photo naissance, suivant l'âge en jours de votre bébé, ce dernier aura encore la capacité de retrouver sa position fœtal de sa vie in utéro, grâce à sa très grande souplesse.

Comme tout humain, la souplesse est variable d'un bébé à l'autre. Et souplesse ne veut pas dire

 " Pâte à modelé ".

Il est donc important de toujours vérifier:

 

- la colonne vertébrale

       ( Elle doit toujours dessiner en C dans le sens naturel de sa courbure)

 

- L'inclinaison de la nuque pas plus de 25 degrés sur l'arrière.

 

- Ne pas toucher le sommet du crâne qui n'est pas soudé à la naissance

 

- La position des membres cachés qu'ils soient tous en position physiologique

 

- Vérifier la position des doigts.

        (Parfois les petits ongles s'accrochent pouvant dévier le doigt.)

 

- Vérifier les tensions musculaires.

        (Comme tout être humain ayant réalisé un très gros effort physique, en l'occurrence venir au monde, bébé peut aussi avoir des tensions musculaires qu'il faudra prendre en compte dans le choix des positions à réaliser lors de la séance photo. Quoi qu'il en soit ne forcer pas. Respectez bébé.

 

- Un bébé à la naissance ne tient pas sa tête seul. Il est important qu'un parent soit toujours présent pour soutenir la tête de bébé sur les photographies. Si votre but est d'obtenir l'illusion que bébé y arrive seul, fonctionnez par étape et  reconstituez la photo en post-traitement. Photoshop est votre meilleur ami dans ce genre d'exercice.

 

Exemple de méthodologie  parmi d'autres:

 

5 LA sécurité de bébé passe aussi L'hygiène

L'hygiène passe par la propreté des locaux et des supports. Par les mains qui entrent en contact avec bébé. Mais aussi par l'air respiré et par la température de la pièce de travail pour la réalisation des photographies avec bébé. Surtout si bébé est tout nu. Dans ce cas la pièce devrait être à la température d'une salle de bain.

 

 

Pensez à toujours à :

 

- Déchaussez vous toujours en entrant dans le studio

- Aérer plusieurs fois dans la journée.

- Laver sol et accessoires

- Désinfecter votre appareil photo

- Porter un masque chirurgical ou FF2 même en bonne santé. Imaginer un postillon sur bébé, BEURK.

-Toujours mettre du gel hydroalcoolique avant de toucher bébé surtout si vous avez touché le sol ou autre.

- Lavez vous les mains régulièrement ( c'est mieux que le gel même pour votre peau)

- Vérifier la propreté de vos ongles

 

Conclusion sur la sécurité de bébé en séance photo

Les règles de sécurité pour bébé lors de la séance photo naissance ou bébé. Sont au final souvent les même règles que celles que l'on pratique à la maison. Souvent la séance photo naissance dur longtemps, mais ronger sur la sécurité n'est pas une bonne option.

Un bébé en sécurité permet d'avoir des parents détendues et un photographe plus concentré dans son travail. C'est donc la base de la photographie de naissance réussie.

 

 

 

Si vous avez des questions en rapport avec la sécurité du bébé en séance photo ou sur la séance photo naissance en générale.

Vous trouverez beaucoup de réponses dans notre Foire Aux Questions. 

 


Autres articles pouvant vous intéresser


Photographe naissance var