Photo de grossesse noir et blanc

photo de grossesse noir et blanc permet de mettre en valeur un message

Quel est l'intérêt de réaliser de la photo de grossesse noir et blanc ? la photographe prend le temps de vous expliquer

Pourquoi prendre le temps en séance photo de grossesse de réaliser des clichés noir et blanc ? Alors que de nos jours il est possible d'avoir une multitude de couleurs plus flamboyantes les unes que les autres, dans des dégradés tellement subtiles et parfaits.

shooting grossesse idee photo grossesse originale en noir et blanc

La photographie en noir et blanc permet de revenir à l'essentiel. Elle permet d'améliorer la mise en valeur du message que souhaite faire passer le photographe,  en retirant le super flux. L'abondance de couleur peut parfois rendre difficile le décryptage rapide d'une photo. Le cerveau étant captivé par le spectacle colorimétrique. Le noir et blanc permet une mise en évidence des jeux d'ombres et lumières. Ce qui va rendre la photographie plus puissante, plus vibrante, plus direct.

La photographie noir et blanc, permet aussi de rendre la photo intemporelle, elle devient plus difficile à dater.

La photo couleur n'étant disponible que depuis le milieu du 19eme siècle ce qui reste encore très ressens.

 

 

La photo noir et blanc a un avantage incontestable, elle va donc mieux vieillir dans le temps. C'est comme la photo simple passera mieux les années qu'une photographie d'art parce que l’art marque son époque en suivant souvent des tendances ou en les insufflant. Dans l'univers couleur ou noir et blanc ce sont les couleurs qui marquent les époques avec des couleurs prédominantes, des jeux de compositions suivant les modes. Le noir et blanc lui va traverser les années sans se soucier du temps qui passe. Le noir et blanc est intemporel.

Quand utiliser le noir et blanc sur une séance photo de grossesse?

photo grossesse couple originale

Sur un cliché plutôt posé ou artistique, afin de mettre en valeur une unité familiale ou les courbes de la femme enceinte. Ou sur une photo où l'on souhaite mettre en évidence un détail. Comme le détail du ventre. De la bola joliment posée sur la rondeur du ventre de la future maman.

Le noir et blanc fonctionne sur une version studio mais aussi  en version à domicile pour retirer le décor qui pourrait être trop attractif à l'œil  en étant trop coloré ou trop chargé pour faire passer le message que l'on souhaite.

En revanche sur un moment de vie, de rire, (et là c'est un avis très personnel finalement). La version en couleur semble plus vivante et chaleureuse. Ce qui à nos yeux correspond plus à cette photographie pleine de vie et de partage.

 

 

Mais certains photographes vont opter pour le noir et blanc afin de ne voir que l'émotion du rire.

Comment réussir une photo en noir et blanc ?

idée photo femme enceinte

Pour réussir une photographie monochrome,  noir et blanc, il est important d'essayer de limiter les détails en arrière-plan, afin que la photographie soit le plus lisible possible. Le but étant de faire passer un message, d'aller à l'essentiel. Et non de polluer d'informations le lecteur de la photographie.

Que souhaitez-vous mettre en avant ? Un regard ? Une courbe ? Une émotion ? La photo doit se réfléchir avant d'être réalisée afin qu'elle corresponde à votre message. Une fois que vous avez défini cela, il va falloir analyser quelle lumière sera le plus adaptée. Car en photographie noir et blanc la lumière devient le centre, il devient important de bien connaitre les techniques de la photographie avec sa gestion de la lumière,  pour ne pas se retrouver dans un univers glauque.

 

 

On ne peut pas révéler en retouche ce qui n'a pas été éclairé. C'est là que tout le savoir-faire du photographe est mis en valeur. Doser la lumière. Les contrastes, les ombres etc.

 

Quelques idées de photos en noir et blanc a réaliser pour vos shooting photo de grossesse