La bienveillance à toutes les sauces commence à agacer.
Dans une époque où il faut être rentable. Travailler peu, gagner beaucoup et avoir une vie de globe-trotteur. La bienveillance qui demande de prendre son temps commence à gêner. Alors parler de bienveillance en photographie va surement faire réagir.
Mais nous ne pouvons plus nous taire.
Face à la multitude des vidéos sur les réseaux sociaux sans sécurité, sans respect, avec un résultat final médiocre.
Il redevient important dans le métier de photographe familiale de dire stop à la rentabilité excessive et de redire bonjour à l’humain en nous, avec bienveillance et respect, particulièrement en séance photo naissance.
Un bébé est bien loin des préoccupations du monde économique actuel. C’est une page blanche, avec des émotions nouvelles à fleurs de peau. Si l’on souhaite que le monde futur soit plus humain, c’est à nous photographe, créateur et protecteur du souvenir, de montrer la voit d’un future encore possible.
La bienveillance du nouveau-né en séance photo naissance commence en prenant son temps.
Un nouveau-né a passé 9 mois dans un univers sans notion de temps.
La plupart des bébés à 7 jours de vie n'ont pas acquis d'ailleurs cette notion, c'est pourquoi dormir la nuit plutôt que le jour est encore abstrait pour eux. Il se base sur la notion du bien être et la journée est plus rassurante par l'opulence de bruit familier.
Vouloir faire entrer une séance photo naissance dans un temps donné est donc impossible pour bébé et c’est mettre involontairement une pression inconsciente aux jeunes parents, pression qui va se répercuter inévitablement sur le nouveau-né.
Un cercle négatif va s’installer sans que vous ne vous en rendiez compte. Les parents étant plus tendus, le bébé s’apaise moins facilement, les mains qui vont le manipuler manquent inconsciemment de douceur. Cette pression engendre une absence de bienveillance involontaire et naturelle.
Annuler toute notion de temps pour une séance photo naissance, c’est juste faire un pas vers le nouveau-né en s’adaptant à son univers. En allant à son rythme et envie, en parlant, en riant, le bébé se retrouve dans un univers connu et rassurant. Tout le monde se sent bien, tout le monde se détend, vous allez le manipuler inconsciemment avec plus de douceur car le bonheur de le voir si bien et heureux, va vous apporter du bienêtre tout simplement.
La bienveillance appelle à la douceur et à l’amour. Quand l’harmonie est là, les miracles qui vont créer des souvenirs incroyables ne sont plus très loin.
La bienveillance du nouveau-né en séance photo naissance par la mise en sécurité.
C’est surement l’un des deux plus gros points défaillant actuellement dans la photographie de naissance.
Aujourd’hui les vidéos sur les réseaux sociaux montrent de plus en plus de séance photo naissance, où les règles de sécurité sont minimisées, pour ne pas dire absentes.
Pas de mains protectrices qui assurent et rassurent bébé, avec le risque de le voir basculer ou tomber. Tout cela pour le graal d’une belle photo avec un temps de travail minimisé.
Si le bébé n’avait pas besoin de protection, il ne passerait par 9 mois dans un cocoon solide, il viendrait au monde avec la capacité d’être autonome. Si à la naissance le bébé a besoin que des mains bienveillantes l’accueillent, le portent, c’est qu’en séance photo naissance le bébé a besoin que ces mains bienveillantes soient présentes. Et cela évitera toute mauvaise aventure. Si on ne laisse pas un bébé seul sur le canapé, on ne le laisse pas seul dans un saut.
Il est important aussi de prendre en compte la partie psychologique et émotionnel du bébé dans la bienveillance en séance photo naissance. Rappelons qu’il y a 7 jours, le bébé ne connaissait rien du monde matériel existant. Il ne sait pas qu’un saut c’est dur et froid, que le bois va se réchauffer vite mais que c’est inconfortable bien que nous trouvions cela joli. Que les plaides en fourrure chatouilles
Que le wrap rassure et que l’on peut avoir l’impression de tomber si le photographe le retire trop vite.
Que le changement de tenue crée du froid sur la peau et que la chair de poule ce sont des milliers de petits poils qui se dressent tout seuls.
A vouloir aller vite pour être rentable, on en oublie que le nouveau-né apprend et découvre tout, qu’il a besoin de temps, et d’anticipation de votre part. En manquant de bienveillance, et de savoir faire pour garder le nouveau-né en situation de bien-être. Vous allez encore une fois créer un cercle négatif. Rappelez vous que la maman est naturellement connectée à son bébé, elle ressent instinctivement l’inquiétude de son tout petit. C’est une période où le papa est aussi naturellement en monde surprotection le manque de bienveillance va mettre les jeunes parents en alertent créant une tension invisible, souvent bien caché derrière des sourires de politesse. Ce qui va se répercuter sur le nouveau-né. Un climat de stress s’installe progressivement et le manque de douceur apparait. Ce cercle mène souvent à un mauvais souvenir.
Il est possible de créer un cercle vertueux. Tout commence par sécuriser bébé avec les mains protectrices des parents et en lestant les contenants. En étant des acteurs engagés, les parents se sentent bien. Ils transmettent leur bien être à leur bébé, qui découvre en toute confiance les nouveautés d’une séance photo naissance. Cela va vous permettre aussi de pouvoir prendre tout le temps dont vous avez besoin pour réussir vos photographies. Plus de pression, vous avez le temps de réfléchir, vous avez le temps de faire attention à la finition de votre photo, sans avoir peur inconsciemment pour le bébé face à vous et vous allez gagner en qualité. Finalement la bienveillance par la sécurité, donne accès au bien être, à la détente. La séance photo devient un moment de découverte et de partage.
La bienveillance du nouveau-né en séance photo naissance c’est aussi faire attention au résultat photographique
Le monde photographique a failli disparaitre avec l’évènement du numérique. C’est donc une bonne chose que ce métier soit accessible sans qualification. Cela permet de voir notre métier toujours vivant et diversifié. Mais l’opulence de photographes ne devrait pas engendrer des résultats non qualitatifs. Le monde économique du « rapide et pas cher » crée encore une fois une mauvaise dynamique. En créant des photographies dignes de monsieur et madame tout le monde, vous apprenez aux non-photographes que ce résultat banal est la norme. Que la norme c’est un bébé mal positionné, un éclairage non réfléchi, avec des retouches numériques grossières.
Alors qu’il est possible de faire tellement mieux que ce que l’on peut voir chez bon nombre de photographes sur les réseaux sociaux.
C’est le souvenir présent du bébé que vous avez entre vos mains, que vous créez. C’est son lien avec son passé de ses tous premiers jours de vie. Un moment important que ces parents prennent le temps de pérenniser en venant vous voir. Ils vous font confiance alors soyez bienveillant en donnant le meilleur de notre beau métier.
Nous serons surement un jour remplacés par des robots IA. Alors montrons tout notre génie humain. Toute notre empathie, notre créativité, notre bienveillance, notre savoir faire et notre capacité d’adaptation incroyable.
Un photographe, c’est un peu comme un super héros, nous avons le pouvoir de créer, montrer et transmettre.
Montrer l’amour, montrer la beauté de la lumière, montrer la beauté du souvenir. Rendre des histoires éternelles. Nous pouvons faire voyager les émotions et inventer des histoires. Nous pouvons créer sans limites. Alors redevenons bienveillant envers nos familles et envers nous-même et redonnons toutes les lettres de noblesses à notre profession.
En conclusion la bienveillance pendant une séance photo, c’est protéger la pureté du bonheur.
Nous photographes, sommes les protecteurs de ce bonheur. Nous aidons à créer des moments magiques, à les capturer pour leurs donner vie éternellement. Pour que ces souvenirs viennent embellir la vie future. Ils donneront de la force pendant les moments sombres. Et consolideront l’amour et le bonheur dans les moments de joies.
Nous sommes les gardiens des souvenirs de nos familles.
Alors soyons bienveillant avant tout.